Florence Albinhac - Morel
Psychologue clinicienne, Psychanalyste


Psychologue pour enfant

Quand consulter?

Il serait illusoire de vouloir établir une liste exhaustive des signes et des symptômes qui doivent justifier une consultation de l’enfant auprès d’un psychologue. Néanmoins on peut parcourir quelques indices  qui permettent de repérer les difficultés de l'enfant.

Les indices qui traversent les âges:
- Tout changement soudain chez un enfant 
- Une maladie grave  ou sa rémission pour l'enfant ou son entourage proche
- Un traumatisme, accident
- Une intuition parentale
- Une demande de l'enfant

 

La petite enfance (0 à 4 ans)

C'est la mise en place de toutes les grandes acquisitions: marche, propreté, langage, nourriture ... et le début de la socialisation. Chaque enfant a son rythme mais le retard dans ces acquisitions sont des indices à prendre en compte.

L’usage du langage n’étant pas encore totalement maîtrisé, l’enfant exprimera essentiellement son malaise par son corps. (sommeil, comportement agité ou apathique, nourriture, cris, mutisme, énurésie, encoprésie ...)

 Il faut aussi faire confiance aux professionnels de la petite enfance (pédiatre, PMI crèche, garderie, école..) qui vous alertent et ne pas hésiter à consulter en cas de doute.


L’enfance (4 à 12 ans)

Beaucoup d'enfants n'expriment toujours pas leurs difficultés à ces âges. Le corps reste encore un des moyens essentiels de communication pour l'enfant. Il est très difficile de mettre des mots sur un mal être dont il n'a pas toujours conscience.

Les cris, les comportement agressifs, violents, les repas, la relation aux autres , le sommeil, les difficultés à l'école sont une fois encore des indices pouvant révéler les difficultés de l'enfant. 


L’adolescence (à partir de 12 ans)

C’est une période charnière particulièrement délicate où l’enfant doit apprendre à s'autonomiser, se singulariser. Ce passage vers l'âge adulte est source d'angoisses et elles  se manifestent très souvent par des comportements en dents de scie.

Quand les excès se répètent trop souvent, ou deviennent inquiétants il est temps de consulter. C'est aussi une façon de rendre compte à l'enfant de l'inquiétude des parents pour lui. Les comportements et conduites  à risque doivent aussi être pris avec sérieux.